Les différents types de tourisme

Le tourisme ne se limite pas aux notions classiques de consommation, mais est bien plus que cela ! L'"industrie" du tourisme s'ouvre à plusieurs niveaux

Quels sont les différents types de tourisme et quelles sont les formes de tourisme alternatif ?

Le tourisme ne se limite pas aux notions classiques de consommation, mais est bien plus que cela ! L'"industrie" du tourisme est ouverte à de nombreux niveaux et peut donc être divisée en différents types/formes selon les critères utilisés dans chaque cas. Les formes de tourisme les plus populaires sont :

Tourisme de masse

Le tourisme de masse se caractérise par la participation en groupe d'individus aux différentes phases de l'activité touristique. La manière dont le voyage est organisé et la destination de vacances choisie sont déterminées par les voyagistes (voyages organisés). Il s'agit clairement d'un phénomène touristique moderne qui est en grande partie responsable du développement de nombreuses régions du monde, puisqu'il comprend un forfait pour chaque occasion !

toursites%20pietons

Tourisme individuel

Parmi les types de tourisme les plus modernes, le tourisme individuel est la catégorie de tourisme d'excursion où l'organisation et l'exécution du voyage sont effectuées individuellement par chaque touriste. Les moyens de transport individuels privés tels que les caravanes, les voitures, les yachts, etc. Ils jouent un rôle de premier plan, tant pendant le voyage vers la destination que pendant la durée du séjour à destination.

Tourisme intérieur

Le tourisme domestique (ou interne) est pratiqué par les résidents d'un pays toujours à l'intérieur du pays (sur son territoire). Bien que cette forme de tourisme ne contribue pas à l'entrée de devises étrangères, elle contribue à limiter les sorties de devises étrangères du fait que les résidents locaux ne voyagent pas à l'étranger. Le développement du tourisme intérieur nécessite la création de moyens d'hébergement appropriés et en même temps abordables pour les touristes locaux, ainsi que l'amélioration - le développement de divers réseaux et moyens de transport, afin que le déplacement des touristes locaux sur le territoire du pays où ils résident en permanence soit plus rapide, plus confortable et plus sûr.

tour%20effeil

Le tourisme international

Parallèlement, le tourisme international, selon la direction des flux touristiques, se divise en tourisme entrant et tourisme sortant :

Le tourisme international entrant est le tourisme des étrangers qui se rendent dans un pays.

Le tourisme international sortant concerne les résidents permanents d'un pays qui se rendent dans un autre pays (par exemple, un Francais qui se rend en Grèce ) afin de satisfaire des désirs et des besoins spécifiques.

Tourisme saisonnier

Le tourisme saisonnier est défini par la durée des activités touristiques. Pour cette raison, il est divisé en deux parties :

  • Les caractéristiques du tourisme continu sont qu'il dure toute l'année, ce qui signifie que ses activités ne sont en aucun cas affectées par les conditions climatiques prévalant en toutes saisons, c'est-à-dire tout au long de l'année. Les formes les plus représentatives sont le tourisme de conférence, le tourisme d'incitation, le tourisme d'exposition, le tourisme urbain et le tourisme éducatif.

  • Le tourisme saisonnier (uniquement) : c'est le contraire du tourisme continu. Dans le tourisme saisonnier, les activités sont influencées par les conditions climatiques prévalant dans les pays de destination à différentes périodes de l'année et sont temporairement suspendues pendant une courte ou longue période chaque année. Les formes représentatives de cette catégorie sont généralement le tourisme d'été, le tourisme de vacances et le tourisme de sports d'hiver dans les stations de ski.

toursime%20international%20plage

Tourisme statique

On parle de tourisme statique lorsqu'un touriste se rend dans une unité hôtelière pour passer des vacances et y reste pendant toute la durée de son séjour, généralement parce qu'il est pressé par le temps disponible ou que les raisons du voyage sont d'ordre professionnel ou encore qu'il souhaite passer quelques jours à se reposer sans faire d'activités qui le fatiguent.

Tourisme cinétique

On parle de tourisme cinétique lorsque le touriste/visiteur est constamment en mouvement, c'est-à-dire qu'il veut explorer des lieux et des endroits dans le pays qu'il visite et qu'il est constamment en mouvement.

Tourisme des jeunes

Dans cette catégorie, nous trouvons des personnes de 18 à 30 ans qui préfèrent voyager individuellement ou en petits groupes et qui s'intéressent à des formes particulières de tourisme telles que (sports d'hiver, aventure, participation à des festivals et événements, etc.) Ils préfèrent les endroits où il y a des foules et un mode de vie intense.

Tourisme des seniors

Les personnes âgées ont des préférences complètement opposées pour leurs vacances : elles préfèrent le confort et la tranquillité et ont besoin d'installations avec de nombreux équipements et voyagent généralement en forfaits organisés en grands groupes. Le tourisme pour les personnes âgées devient très important de nos jours. En effet, avec l'augmentation du niveau de vie, l'amélioration des pensions, les diverses allocations, l'augmentation de l'espérance de vie moyenne et le recul des limites d'âge pour la retraite, les personnes âgées passent une grande partie de leur temps à voyager. Ce groupe présente également l'avantage pour le tourisme de pouvoir stimuler la demande touristique en période creuse, car il dispose de beaucoup de temps libre à exploiter.

toursisme%20seniors

Tourisme social

Il est réalisé par des personnes de la société qui ont un pouvoir d'achat limité et qui, grâce à certains avantages directs ou indirects, sont en mesure de faire du tourisme. La relation positive entre le tourisme et la santé est désormais indéniable. C'est pourquoi l'État-providence a le devoir de veiller à ce que les personnes à faibles revenus aient la possibilité de prendre des vacances. Le tourisme social est partiellement ou entièrement financé par l'État à travers un certain nombre de programmes qui permettent à ces personnes de choisir la destination qu'elles souhaitent en fonction de leurs besoins.

Formes alternatives de tourisme

Les nouvelles formes alternatives de tourisme, qui ont été créées principalement pour contrer les impacts environnementaux et sociaux négatifs du tourisme de masse dur, ont capté l'intérêt des touristes. Des pays comme la Grèce, qui possède un environnement naturel riche et un niveau élevé de développement rural, peuvent jouer un rôle important dans ce phénomène émergent. Parmi les formes les plus répandues de tourisme alternatif, on peut citer :

Agrotourisme

Il s'agit d'une forme de tourisme qui se base sur les ressources naturelles de l'environnement. Il est divisé en deux types :

  • L'agritourisme, qui couvre l'hébergement des touristes dans des exploitations agricoles où les visiteurs participent à la vie des agriculteurs et aux activités agricoles.

  • L'agritourisme, qui propose des vacances ordinaires avec hébergement en milieu rural. Grâce à l'agritourisme, le touriste a la possibilité de connaître les zones rurales, les métiers ruraux, les activités rurales, la vie quotidienne des habitants, la cuisine traditionnelle, d'entrer en contact avec la nature en général et de ressentir la joie de l'exploration et de la découverte.

Conférence

Caractérisée par le déplacement de nombreuses personnes ayant des intérêts communs vers une destination afin d'échanger des informations et des renseignements sur certains sujets. Les participants ont un statut professionnel et peuvent apprendre des méthodes de travail innovantes ou de nouveaux produits, etc. et sont généralement d'une durée limitée. Généralement la destination touristique, directement liée à l'organisation et à la participation à des conférences, séminaires et expositions. Ces dernières années, le tourisme de conférence a connu une croissance rapide et est devenu un élément important du marché du tourisme au niveau international.

Tourisme d'incitation

il s'agit d'une forme de tourisme utilisée par les industries et les entreprises pour inciter leurs vendeurs à réaliser des performances élevées et impliquant à la fois leur personnel et leurs dirigeants. Plus précisément, le tourisme d'incitation est défini comme le tourisme que font les employés lorsqu'ils reçoivent un forfait touristique en cadeau pour leur productivité accrue. Cette forme est généralement d'une durée limitée de 3 à 5 jours.

Tourisme sportif

Lié à ces formes de participation active et passive à des événements sportifs. La participation peut être accidentelle ou organisée, elle peut se faire à des fins professionnelles ou pour des raisons professionnelles. Elle peut être divisée en deux catégories : D'une part, la participation active à des événements ou des compétitions sportives, comme le golf, le tennis, le football, le basket-ball, l'aviron, etc. Et d'autre part, la fréquentation des coupes et championnats européens et mondiaux, des Jeux olympiques et des grands tournois internationaux.

Tourisme de santé

Il s'agit d'une forme de tourisme en développement constant qui concerne généralement les personnes âgées à la recherche de méthodes alternatives pour rétablir leur santé physique et mentale.

Tourisme d'aventure

C'est l'une des alternatives les plus intéressantes car elle combine tout, l'exploration des lieux, l'aventure, le plaisir et, en général, la pratique de nouvelles activités. Il s'adresse principalement aux jeunes qui sont en bonne forme physique et qui ont le goût de l'aventure. Les activités d'aventure les plus populaires sont : la randonnée, le kayak, le rafting, l'escalade, la plongée, le cyclisme, le ski, l'équitation, etc.

Le tourisme religieux

il concerne principalement les personnes qui souhaitent visiter des destinations religieuses situées dans leur propre pays ou dans un autre pays, afin de participer à des événements religieux ou à des fins de culte.

Autres formes alternatives de tourisme

  • Tourisme d'exposition
  • Tourisme urbain
  • Tourisme familial
  • Tourisme de sports d'hiver
  • Tourisme général
  • Tourisme maritime
  • Tourisme sélectif
  • Tourisme populaire
  • Tourisme écologique
  • Tourisme cosmopolite
  • Géotourisme
  • Tourisme archéologique
  • Tourisme thermal
  • Tourisme éducatif
  • Tourisme culturel
  • Tourisme gastronomique
  • Tourisme de pêche

crowd-of-people-1209671_640