Comment choisir des jeux de société pour une soirée parfaite ?

Dans ce guide, je vais vous donner quelques conseils simples pour que vous ne soyez pas déçu !

Comment choisir les jeux de société ?

Quel meilleur moment pour organiser une soirée jeux de société que l'automne ? Quand il pleut dehors et qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où aller, l'une des meilleures alternatives est d'appeler ses amis et de rester à la maison en bonne compagnie, peut-être avec des jeux de société pour ne pas s'ennuyer !

Si vous avez choisi cette option, invitez les convives et s'occuper des éventuelles collations sera aussi celui qui aura la tâche de sélectionner les jeux parfaits pour l'occasion. Aujourd'hui, nous allons analyser ensemble quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'organisation d'une soirée jeux entre amis ou parents.

competition-3061509_640

Tout d'abord, qui est invité à la fête ?

L'un des aspects à prendre en compte lorsque vous organisez ce genre de réunion est, avant tout, de savoir qui vous invitez à votre table de jeu. Savoir s'il s'agira d'une personne de votre âge, d'une personne plus âgée que vous ou si vos invités seront des enfants.

En fait, lorsqu'on a affaire à des adultes et à des enfants, on peut aspirer à des jeux d'un niveau de difficulté légèrement plus élevé, car on suppose qu'une personne "plus âgée", même si elle entre en contact avec ce monde pour la première fois, a un esprit mieux adapté pour mémoriser un plus grand nombre de règles.

Mettant alors de côté la catégorie des joueurs expérimentés, qui n'auront certainement pas de problèmes pour organiser une soirée de jeu avec des amis tout aussi aguerris, nous envisageons la possibilité que vous souhaitiez inviter à votre table des novices.

Lorsque je parle de débutants, j'entends deux catégories : ceux qui n'ont jamais joué auparavant ou qui n'ont joué que très peu de fois ou les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Une soirée qui comprend l'un de ces deux groupes ou les deux nécessitera des jeux de société aux règles simples, riches en figures et en couleurs ou éventuellement dynamiques pour ne pas susciter l'ennui et faire baisser l'enthousiasme.

boat-1556266_640

Les bons ingrédients pour une soirée détendue

Les principaux ingrédients seront donc des règles linéaires, pouvant être apprises dans le cadre d'un jeu pas trop complexe :

  • le plateau de jeu (c'est-à-dire les tableaux d'affichage et autres) avec un design simple, avec peu de composants afin de ne pas dérouter un joueur inexpérimenté ;
  • la durée de chaque partie est limitée à un maximum d'environ une demi-heure. Il n'y a rien de mal à ce que le jeu dure plus longtemps, mais vous devez être sûr qu'il étonnera et divertira vos invités pendant toute la durée du jeu ! Il y a le dernier jeu de société édité par le Projet CarTylion : Infiltrés
  • Pour une soirée adaptée aux débutants et aux jeunes enfants, je peux donc recommander des jeux de société comme Panic Lab ou Ice Cool. Avec une tranche d'âge qui va de 6 ans à plus, ils sont amusants et dynamiques et lorsque la durée est incertaine - comme dans le second cas - ils compensent avec un jeu qui promet des rires et des amusements sans fin.

Jeux de société : Ice Cool

Dans Ice Cool, vous devez "schiccherare" vos pingouins pour les faire courir entre les pièces et échapper au poursuivant en service ! Combien de joueurs y a-t-il ?

ice-cool

Il est très important de savoir combien d'invités il y aura pour ne pas exclure quelqu'un ou risquer de devoir mettre un jeu au placard à la dernière minute.

Cela vous semble-t-il évident ? Mais vous n'avez pas idée du nombre de fois où je me suis retrouvé à alterner avec quelqu'un d'autre, d'une partie à l'autre, afin de jouer avec mes amis à la version de base d'Exploding Kittens de 1 à 5 joueurs.

Personnellement, cela ne me dérange pas de sauter une partie à laquelle tout le monde joue et de me contenter de rester en retrait et de regarder - l'avantage de cette méthode est que vous pouvez juger sans pitié les mouvements de ceux qui jouent ! - Cependant, si j'avais acheté un jeu de société avec un nombre maximum de participants plus élevé dès le départ, nous aurions eu moins de problèmes.

Le jeu de société : Infiltrés

Le%20jeu%20de%20socie%CC%81te%CC%81%20Infiltre%CC%81s

Infiltrés est un jeu d’ambiance, de mémoire et de bluff. Le jeu propose 5 modes de jeux différents qui permettent de jouer de 1 à 12 joueurs.

Les 130 cartes du jeu sont réparties en cartes Rôle et cartes Chargement (et Etapes). Les cartes Rôle donnent une identité cachée qui définit les objectifs du joueur selon son équipe. Les cartes Chargement (et Etapes) sont les cartes de jeu qui vont lui permettre d’atteindre cet objectif.

5 modes de jeux

Le Chargement : 2 à 5 joueurs – 2 ou 3 équipes (Convoyeurs et Traîtres) Posez toutes vos cartes et faites en sorte de gagner un maximum des 9 emplacements ! Le Voyage : 1 à 2 joueurs – 2 niveaux de difficulté Découvrez des paires de cartes, à la manière d’un memory, et marquez le plus de points en fonction de votre Rôle ! L’Escale : 2 à 8 joueurs – 2 équipes (Convoyeurs et Traîtres) Échangez vos cartes avec le chariot arrêté au centre jusqu’à avoir la bonne combinaison en main ou en jeu ! La Douane : 3 à 12 joueurs – 2 équipes (Convoyeurs et Traîtres) Choisissez les bonnes cartes parmi celles de vos alliés et ennemis afin de sortir l’enchaînement qui donnera la victoire à votre équipe ! Le Raid : 2 à 4 joueurs – 2 équipes ou chacun pour soi Retrouvez les 3 cartes protégées par vos adversaires en évitant les pièges !

Trois options possibles

  • Visez haut, abondez et visez des jeux qui arrivent même jusqu'à 10 joueurs. Notez bien : souvent, l'augmentation du nombre de joueurs est directement proportionnelle à la durée de la partie.

  • Choisissez, au contraire, un jeu de fête dont le nombre maximal de joueurs correspond à celui de vos invités. J'ai écrit "nombre maximum" pour une raison : certains jeux de société ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont joués avec le nombre minimum de participants requis. Il arrive donc souvent qu'ils soient incomplets, trop rapides et moins excitants ;

  • Acheter une extension : si vous êtes vraiment tombé amoureux de l'édition de base d'un jeu, demandez à votre détaillant de confiance ou vérifiez en ligne qu'une extension existe. L'avantage des extensions est qu'elles augmentent le nombre maximum de joueurs de 3 en moyenne. L'inconvénient, cependant, est qu'ils introduisent souvent plusieurs nouvelles règles, donc je ne recommande cette option qu'à ceux qui sont plus familiers avec le jeu.

Ajoutez (ou enlevez) un siège à la table !

Que faire si un invité doit vous quitter au milieu d'une partie, ou si quelqu'un se joint à la fête à la dernière minute ? Croyez-le ou non, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Dans ce cas, pariez sur des jeux dont la partie ne doit pas être interrompue et relancée en cas de départ de quelqu'un. Si, en fait, arrêter une partie de RisiKo ! serait une véritable tragédie, se passer - ou devoir ajouter - un joueur à une partie de Trivial Pursuit ou de Yes, Dark Lord ! n'est pas un gros problème.

En général, les jeux de société de ce genre se composent de peu d'éléments - ce sont souvent des jeux de cartes - mais si vous ne les trouvez pas en les cherchant vous-même, je vous suggère de demander conseil en ligne ou de consulter votre vendeur de confiance.

Combien de temps durera la soirée ?

Il n'y a rien de pire que de devoir interrompre un jeu en plein milieu parce qu'il est déjà l'heure de dire au revoir à vos invités, ou de ne pas avoir assez de temps pour jouer à tous ceux de la liste.

board-game-3551369_640

Soyons clairs : il arrivera très souvent de devoir laisser un jeu en suspens vers la fin de la soirée, mais le fait de connaître à l'avance - même si c'est de manière indicative - la durée de ces réunions consacrées au jeu de société vous permettra de toujours choisir le titre le plus approprié.

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir différents types de jeux de société (dont j'ai parlé ici).

Jeux courts

En 15 à 30 minutes, vous pouvez vous amuser avec de nombreux jeux de fête. Comme il s'agit d'un genre conçu pour divertir de manière dynamique un grand groupe de personnes, il se caractérise généralement par des jeux rapides et courts. Des jeux d'adresse comme Nom de code - similaire à Taboo -, Dixit et Lupus in Tabula vous garderont collé à votre siège et vous divertiront tout le temps.

Jeux de longueur moyenne

De 30 minutes à une heure et demie, nous encadrons des jeux de société plus axés sur la stratégie - les jeux dits allemands - ou caractérisés par un grand nombre de mécanismes pour chaque tour. Personnellement, ce sont les catégories que je préfère car souvent, en l'espace d'une heure, on peut vraiment donner le maximum en termes de machinations pour éliminer les adversaires et augmenter leurs ressources. De très bons exemples sont Bang ! et Room 25, où dans le premier, vous jouez des cartes d'objet et d'effet à chaque tour, pour tenter d'éliminer vos adversaires, tandis que dans le second, il y a même deux tours par personne, avant de passer à l'étape suivante.

Jeux longs

À partir de 2-3 heures, nous avons principalement deux catégories : les jeux de société dans le style Monopoly, avec de grands plateaux à déplacer, des pions, de nombreuses règles et un développement plutôt lent mais engageant ou le grand groupe de jeux de rôle comme D&D. Je recommande le premier genre à ceux qui veulent s'essayer à des règles plus complexes mais qui, en même temps, n'ont pas envie d'entrer dans un monde plus personnel, fait de jeu d'acteur, de jets de dés et d'improvisation comme le RPG. Préparer une session de jeu de rôle n'est pas non plus une mince affaire, en effet. Il faut un "maître" pour rechercher ou inventer une histoire, étudier les règles en profondeur et diriger une partie entière en racontant l'univers du jeu à ses joueurs, en les divertissant et en les dirigeant sur le bon chemin.

Comment choisir les jeux de société : les bonus

Si vous entrez, comme moi, dans la catégorie de ceux qui préfèrent mourir plutôt que d'avoir les oreilles collées aux livres et que vous souhaitez conserver à jamais intacts les nouveaux jeux de société que vous avez achetés, je pense que vous apprécierez cette section bonus où je rassemblerai quelques conseils pour améliorer l'espace de jeu.

Alors, que pouvez-vous faire pour au moins éviter les accidents les plus courants et rester confortable en même temps ?

Voici quelques conseils pour choisir vos jeux de société !

Table ou sol ? Gardez toujours cette différence à l'esprit : jouer sur le sol peut sembler "amusant", mais si vous utilisez des jeux avec de grands plateaux et des dames, sachez que vous n'aurez pas le terrain de jeu à votre niveau. À chaque tour, vous devrez vous pencher pour vous déplacer ou, dans certains cas, vous lever pour atteindre l'autre côté du plateau de jeu. Enfin, prévoyez beaucoup de coussins, le sol est souvent moins confortable qu'il n'y paraît ! Où sont passés les dés ? Que vous soyez sur une table ou sur le sol, ayez toujours un récipient où vous pouvez lancer des pièces, des dés et tout ce qui doit être lancé, sinon vous risquez de devoir faire une très longue recherche pour retrouver la pièce tombée ou perdue quelque part. De grands espaces pour de grandes manœuvres. Si vous jouez à des jeux comme Voodoo ou Soqquadro où vous devez prendre des poses, faire des mouvements avec votre corps et courir dans la maison à tout bout de champ, faites attention aux objets qui vous entourent. Vous n'avez aucune idée du nombre de fois où vous finissez par briser des vitres ou tomber sur des meubles en sautant sur un pied. Raz-de-marée ! S'il y a une chose que j'ai apprise en séchant un jeu de Yes, Dark Lord ! à la bière, c'est qu'il est toujours préférable d'éviter les boissons et autres choses du genre à la table. Vous pouvez être aussi prudent que vous le souhaitez, mais il suffit d'un coup de jambe accidentel sur la table ou d'un mauvais mouvement de la main pour créer de stupéfiants pollocks de sauces et de boissons sur vos cartes à jouer. Si vous suivez ces simples conseils, je suis sûr que non seulement vos jeux de société seront plus sûrs, mais que vous découvrirez aussi la grande joie d'avoir un lieu de jeu dix étoiles.