Team-building & Séminaire

Team Building : un pour tous et tous pour un !

"Chacun seul peut faire très peu, ensemble nous pouvons faire beaucoup", avait dit Helen Keller, affirmant de la manière la plus simple mais la plus significative l'importance de la coopération et du travail d'équipe. Une importance que la plupart des entreprises ont désormais comprise et acceptée, faisant même des efforts significatifs pour renforcer leurs équipes par le biais du team building. Après tout, de nombreuses études ont prouvé que le renforcement de l'esprit d'équipe présente des avantages considérables, qui influent sur l'efficacité et, par conséquent, sur le succès d'une entreprise.

Peu de gens aujourd'hui remettent en question l'importance du travail d'équipe et de la coopération pour la réalisation d'un objectif, quel qu'il soit, et a fortiori pour la survie et la croissance d'une entreprise, après tout, les équipes font l'histoire. Le pouvoir réside dans les équipes et leurs formes dynamiques de collaboration, comme l'a typiquement soutenu Amy Edmondson, professeur de leadership et de gestion Novartis à la Harvard Business School.

team%20building%20entreprise

Un marché devenu hautement concurrentiel, le succés des entreprise par la dynamique de leurs équipes

Dans le marché hautement concurrentiel et l'environnement commercial mondial d'aujourd'hui, le succès des entreprises dépend désormais de la dynamique de leurs équipes, peut-être plus que toute autre chose. En effet, l'avantage concurrentiel ne découle plus tant de l'efficacité ou de l'échelle de production que de l'innovation, de l'expérimentation, de la création de nouveaux marchés et de l'intégration.

Par équipe, nous entendons un groupe d'individus généralement spécifiques qui partagent un objectif et un but communs et des relations interdépendantes. Au sein d'une équipe, de nombreuses caractéristiques et compétences individuelles différentes s'unissent pour créer de la valeur. Dans ce contexte, la constitution d'équipes soudées, dotées d'une vision et d'objectifs clairs, d'une conscience collective et d'un haut niveau de coopération est désormais une aspiration et une priorité importantes pour les entreprises modernes. Le renforcement de l'esprit d'équipe apparaît donc comme une arme importante dans cet effort, car les actions et activités pertinentes favorisent la communication et le travail d'équipe, avec des résultats directs sur l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.

Le team building d'entreprise fonctionne-t-il ?

Sept chercheurs de l'Université de Floride centrale et de l'Institut de recherche de l'armée américaine ont entrepris de répondre à une question très simple : Le team building d'entreprise fonctionne-t-il ? C'est une question que beaucoup d'entrepreneurs, d'employeurs, de responsables des ressources humaines et de managers se sont posée au fil des ans. Une journée d'activités peut-elle vraiment faire la différence ? Selon l'étude "Does Team Building Works", la réponse est un OUI retentissant. C'est pourquoi le team building est l'une des interventions les plus fréquemment mises en œuvre dans les organisations modernes. Le renforcement de l'esprit d'équipe est aujourd'hui largement utilisé et se présente sous de nombreuses formes différentes, qui incluent à la fois des activités expérientielles en plein air et des processus de discussion d'équipe "dans les murs".

vacations-1354563_640

Les résultats de nombreuses études prouvent que le team building a des effets positifs sur tous les résultats d'une équipe. En outre, selon les chercheurs Barry Macy et Hiroaki Izumi 2, qui ont analysé 31 études différentes sur le changement organisationnel, "les interventions ayant le plus grand impact sur les résultats financiers de la performance des entreprises étaient des interventions liées à la constitution d'équipes." En d'autres termes, comme le souligne Raymond Noe, professeur d'université et auteur du livre "Employee Training and Development", "les interventions et les actions de développement de l'équipe sont les mécanismes clés qui peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité de l'équipe".

Pourquoi et comment le team building fonctionne-t-il ?

L'étude susmentionnée a examiné l'impact de quatre composantes spécifiques de la constitution d'une équipe : le ciblage, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes et la clarification des rôles.

Le Ciblage de l'incentive

Le fait d'engager et d'impliquer les membres de l'équipe dans la fixation des objectifs permet une meilleure intégration dans l'organisation. En conséquence, ils s'investissent davantage, tant sur le plan personnel qu'émotionnel, dans la réussite de l'organisation, et travaillent donc plus dur pour atteindre ces objectifs. Les relations interpersonnelles : Grâce au renforcement des relations interpersonnelles, la confiance est renforcée et, par conséquent, l'équipe et l'entreprise tout entière sont renforcées. En fait, selon les experts, les entreprises et les organisations caractérisées par des niveaux élevés de confiance sont souvent les plus performantes. Comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. En résolvant des problèmes et en trouvant de nouvelles façons de les résoudre, les équipes sont encouragées à sortir des sentiers battus et à envisager des moyens nouveaux et intéressants d'aborder les défis quotidiens auxquels elles sont confrontées sur le lieu de travail.

boating-1259608_640

Clarification des rôles

Le team building permet de promouvoir la communication et la coopération et contribue ainsi à renforcer la structure de gestion. Lorsqu'une équipe commence à collaborer réellement, la productivité est améliorée et la rentabilité est donc maximisée. Comme l'indique l'étude "Does Team Building Work", les résultats sont encourageants et confirment l'idée que le renforcement de l'esprit d'équipe améliore les résultats des entreprises.

Qu'est ce que le team building implique ?

Le terme "team building" est un mot à la mode dans le monde des affaires depuis de nombreuses années, sans être toujours bien compris en tant que concept. Il y a une différence entre le renforcement du moral et le renforcement de l'esprit d'équipe. Le renforcement du moral est conçu pour... renforcer le moral. Ces activités comprennent des dîners d'entreprise, des pique-niques et d'autres sorties amusantes. Et si tout cela est excellent pour remonter le moral des troupes, ces événements ne contribuent guère à renforcer et à promouvoir l'esprit d'équipe. Le team building d'entreprise est conçu pour rapprocher les employés et les employeurs, non seulement pour s'amuser et se divertir, mais aussi pour apprendre à travailler ensemble de manière plus efficace et constructive. Les activités de team building sont conçues pour permettre aux individus de contribuer à un objectif commun : le travail d'équipe. Comme l'a déclaré un jour Phil Jacson, un grand joueur et entraîneur de la NBA, "la force d'une équipe réside dans chacun de ses membres". La force de chaque membre constitue l'équipe."

"La capacité d'une équipe à être soudée dépend en grande partie de facteurs qu'elle contrôle directement. Inversement, sa capacité à travailler de manière efficace et efficiente est également influencée par des facteurs qui échappent à son contrôle", souligne Kostis Stamatopoulos, responsable de la formation et du développement chez Summit, ajoutant que "l'équipe contrôle : a. les compétences "humaines" (soft skills) de ses membres et b. sa culture, c'est-à-dire "la manière dont nous faisons les choses ici". Ainsi, lors de la conception d'un programme de renforcement de l'esprit d'équipe, il est important d'identifier les facteurs qui influencent l'équipe, mais qui échappent à son contrôle (par exemple, le système de rémunération, la description des tâches et les rapports, etc. Le processus correct et efficace de constitution d'une équipe se concentre donc sur :

Programmes de formation pour le développement des compétences et des interventions pour créer la bonne culture.

Ici, bien sûr, une contradiction apparaît. Certaines interventions sont directement liées à l'équipe et ont une dimension de formation (par exemple, la formation à la gestion efficace de la diversité), et d'autres dépassent le contexte de l'équipe, comme les changements que l'entreprise dans son ensemble doit apporter pour réduire la discrimination, afin que la gestion efficace de la diversité puisse être mise en pratique au sein de l'équipe. Mais qu'impliquent ces interventions et les services correspondants ? Comme l'affirme Manousos Maropakis, directeur général de Visible, "beaucoup de choses peuvent être conçues sous l'égide du Team building : responsabiliser une équipe, créer et communiquer une vision et une mission, définir les rôles entre les membres de l'équipe, gérer les conflits, ainsi que la gestion des ressources ne sont que quelques-uns des services qui peuvent être proposés".

Il explique qu'"une proposition de formation au renforcement de l'esprit d'équipe peut concerner l'ensemble de l'organisation ou des départements individuels et l'action peut être menée en une journée ou s'étendre sur une période beaucoup plus longue. Le paramètre de réussite le plus important est le choix des activités ciblées, de manière à ce qu'elles aient un thème spécifique, une structure efficace, un alignement sur les valeurs et la culture de l'organisation de référence et enfin le respect de chaque membre de l'entreprise exposé aux activités".

team%20femme%20team%20building%20sportif%20

Les actions et activités que le team building peut inclure

Les actions et activités que le team building peut inclure sont nombreuses, car comme il le dit, "les services de team building peuvent inclure toute action qui rassemble un groupe de personnes, les liant par une expérience commune qui vise à poser les bases d'une meilleure collaboration. Il convient de noter que les services de Team Building n'impliquent pas seulement la planification de l'action mais un ensemble de services qui l'accompagnent tels que la communication du "Concept", la création d'une anticipation pour les participants et, entre autres, le rappel du message de l'entreprise dans le temps. Les idées d'actions ne s'arrêtent jamais, pour donner une indication, voici quelques catégories :

  • Actions culturelles telles que "cuisine", "Odyssée des sensations".
  • Actions d'aventure telles que "safari en jeep", "construction de ponts ou de radeaux", "Construction d'un véhicule", "Puzzle géant".
  • Actions de responsabilité des entreprises telles que : "Construction et don de vélos", "Nettoyage de la plage" et enfin, n'oublions pas les actions "Travail d'équipe et plaisir" qui impliquent une variété d'activités de groupe qui nous rappellent quelque chose de notre enfance insouciante !"

La multidimensionnalité des activités et des services correspondants d'un prestataire externe est soulignée par Minas Tsavas, directeur général d'Adventure Park, qui affirme que "les services indispensables à tout prestataire de services doivent être multidimensionnels et représentatifs de tous les aspects de la vie professionnelle et des loisirs quotidiens et doivent être combinés harmonieusement. Par exemple, les services de restauration, les services de conférence-présentation, les activités et les événements thématiques".

Les Avantages

Comme mentionné ci-dessus, les activités de team building ont un impact significatif sur l'efficacité globale de l'entreprise, en apportant des avantages essentiels. Les employés ont l'avantage de ressentir un sentiment d'accomplissement grâce à la collaboration et apprennent à améliorer leurs compétences en matière de communication. En même temps, le renforcement de l'esprit d'équipe permet aux employés de revenir au bureau rafraîchis et équipés de nouvelles compétences et capacités qui ne sont pas facilement transmises par des méthodes plus traditionnelles. Comme l'explique M. Maropakis, "imaginez quelqu'un qui enseigne la communication ou le respect mutuel sur un tableau blanc ou avec des diapositives. L'effet sera exactement le même qu'un chef cuisinier enseignant l'exécution d'une recette en la dessinant sur un tableau noir ! Certains concepts doivent être enseignés, "transmis" de manière expérimentale. Il est nécessaire que le stagiaire fasse l'expérience - qu'il ressente le concept, qu'il projette ses sentiments et ses actions dans l'environnement de travail et dans sa vie quotidienne, et qu'il décide ensuite de ce qu'il faut faire de ce comportement : le maintenir, l'améliorer ou le changer".

concept-2791440_640

Les multiples avantages revigorants et stimulants du team building

Les multiples avantages revigorants et stimulants du team building sont également soulignés par M. Tsavas, qui affirme que "les avantages sont multiples tant pour les employés que pour les entreprises. Vous allez me permettre un parallèle idéal. Entreprise = Organisation vivante et Employé = Cellule. Le Team Building est donc une "concoction homéopathique" stimulante et rajeunissante pour l'organisation. Imaginez donc que votre organisme (tant en tant qu'entreprise qu'en tant que salarié) fonctionne mieux et déduisez-en immédiatement tous les avantages possibles qui ne peuvent être résumés en quelques mots..." Plus précisément, parmi les principaux avantages qu'une entreprise peut tirer du renforcement de l'esprit d'équipe figurent les suivants :

La communication est une composante essentielle de toute entreprise.

La constitution d'équipes peut contribuer à renforcer le sentiment de confiance entre les employés en facilitant et en améliorant la communication entre les personnes de l'entreprise. Les activités de renforcement de l'esprit d'équipe qui mettent l'accent sur la communication permettent aux participants de se rendre compte de l'importance d'une bonne communication et de développer de nouveaux moyens pour y parvenir.

Stimuler le moral

Lorsque les gens connaissent et font confiance aux personnes avec lesquelles ils travaillent, leur moral s'en trouve renforcé. Des études montrent que les employés ayant un moral élevé sont 89 % plus susceptibles de fournir plus d'efforts et de consacrer plus de temps à leur travail.

team-5614132_640

Une meilleure collaboration.

Et une meilleure collaboration signifie de meilleurs résultats commerciaux.

Développer les rôles de l'équipe.

Par exemple, certaines personnes sont plus aptes à se concentrer sur les ambitions et les aspirations de l'équipe, tandis que d'autres sont plus efficaces pour vérifier que le résultat final ne comporte pas d'erreurs. Le renforcement de l'esprit d'équipe permet à chaque membre de l'équipe de développer les éléments pour lesquels il est le plus doué et de se concentrer sur ceux-ci, ce qui permet aux membres de l'équipe de trouver plus facilement leur place au sein de l'équipe afin que chacun puisse apporter sa meilleure contribution en tant qu'unité.

Du temps pour le développement des compétences

Dans un environnement de travail chargé, il peut être difficile pour les employés de trouver le temps de développer de nouvelles compétences. Dans le même temps, les managers peuvent ne pas avoir le temps de découvrir les aptitudes et compétences supplémentaires potentielles des employés. Les activités de renforcement de l'esprit d'équipe donnent l'occasion à chaque membre de l'équipe de prendre l'initiative et de développer des compétences de leadership, ainsi que des compétences liées à d'autres domaines de l'entreprise.

Amélioration des relations

Le renforcement de l'esprit d'équipe donne l'occasion aux membres de l'équipe de participer ensemble à une expérience où chacun part du même niveau de connaissances sur l'action spécifique. Le défi d'une nouvelle expérience oblige également les employés à collaborer et à travailler dans une plus grande proximité, ce qui permet de développer plus rapidement les relations entre eux.

esprit%20equipe%20incentive%20

Il est relativement simple de déterminer les avantages d'un processus de consolidation d'équipe, s'ils sont conçus et mis en œuvre correctement, nos collaborateurs changeront leur humeur et la façon dont ils se sentent (réaction), ils acquerront ,augmenteront et amélioreront les connaissances et/ou les compétences (apprentissage), ils modifieront leur comportement au travail (comportement) lié à l'apprentissage, et enfin ils obtiendront les résultats concrets et souhaités qui sont directement liés aux objectifs de l'entreprise et à ses critères d'efficacité. Il suffit de connaître les forces et les points d'amélioration de l'équipe et de fixer des objectifs SMART qui seront "traduits" en un plan de développement concret".

Les avantages du team building sont tangibles et mesurables

Les avantages du Team Building pour l'entreprise et les employés sont désormais substantiels, significatifs et absolument mesurables. La bonne organisation d'une activité d'équipe transmet aux participants de multiples messages qui renforcent le sentiment de stabilité, de synergie et d'objectif commun. En outre, il s'agit d'un moyen unique qui permet aux participants d'explorer et de développer davantage leur potentiel en tant qu'individus et membres d'une équipe dans une atmosphère totalement ludique et expérimentale.

Nous recommandons aux cadres supérieurs qui souhaitent obtenir des résultats mesurables de leur investissement de choisir le service "Event ROI". Avec la méthode ROI, nous nous assurons par le biais de trois questionnaires ciblés a. de la planification correcte des actions avant l'action qui répondent aux besoins de l'équipe b. à la fin de l'action, nous évaluons le succès entre le désiré et le livrable et c. à la fin du semestre, nous évaluons l'amélioration de la coopération entre les membres".

Conseils pour des activités de team building réussies

Si votre objectif est de créer un lieu de travail plus cohésif et plus productif, il vaut la peine d'investir du temps et des ressources dans l'organisation d'activités de consolidation d'équipe. La créativité est cependant un ingrédient essentiel pour le succès de tout effort. En effet, selon une enquête antérieure de Citrix, 31 % des employés semblent détester les activités de consolidation d'équipe. Les conclusions d'une enquête de TeamSport sont similaires : moins d'un employé sur cinq (18 %) estime que la possibilité de "créer des liens" avec ses collègues en dehors du travail améliore ses relations professionnelles.

Dans le même temps, seul un sur dix affirme que ces activités l'aident à se sentir plus sûr de lui dans son rôle, tandis que 14% seulement disent qu'elles l'aident à améliorer ses compétences en matière de communication avec les managers. Alors, comment les RH peuvent-elles concevoir de telles activités qui soient à la fois efficaces, apprennent aux employés à mieux travailler ensemble et soient amusantes pour eux ? Les sept conseils suivants peuvent contribuer à la réussite d'une activité de team building.

Planifiez l'activité pendant les heures de travail

Même s'ils aiment leur travail, personne n'a envie de prendre du temps supplémentaire sur ses après-midi ou ses week-ends pour assister à un événement obligatoire de l'entreprise. Si l'occasion se présente, programmez toute activité pendant les heures de travail. Si vous devez le faire, programmez l'activité pendant le petit-déjeuner ou le déjeuner, à condition, bien sûr, que la nourriture soit fournie. Tenez également compte du calendrier des vacances, car vous ne voudriez pas que l'activité de groupe que vous avez prévue ait lieu un jour où la moitié du groupe est absente pour congé.

Envisagez de faire du bénévolat

Votre groupe peut-il consacrer du temps à une activité qui profite à la communauté ou à une organisation caritative ? Les gens ont tendance à se sentir bien lorsqu'ils passent du temps à faire quelque chose qui aide les autres. Un projet de bénévolat est donc une excellente idée pour susciter la participation et l'implication de chacun et créer des sentiments positifs à l'égard de l'activité. Une idée dans ce sens est, par exemple, que le groupe organise, prépare et serve un repas dans un centre pour sans-abri.

Encouragez la coopération plutôt que la compétition

Si l'activité comporte un élément de compétition, certains employés seront tellement déterminés à "gagner" qu'ils risquent de ne rien apprendre de l'expérience. Choisissez plutôt une activité qui encourage les employés à travailler ensemble pour résoudre un problème.

Veillez à ce que l'activité soit accessible à tous

Certaines personnes aimeraient sûrement jouer au football ou participer à une course de relais pour renforcer l'esprit d'équipe. Cependant, vous devez garder à l'esprit que tout le monde ne peut pas relever un tel défi - et ceux qui ne le peuvent pas se sentiront exclus, ce qui est exactement le contraire de ce qui est recherché. Il est donc important de tenir compte de la condition physique ou des éventuelles sensibilités en matière de santé et de veiller à choisir une activité qui convienne à tous. Pourtant, les activités physiques présentent des avantages infinis, tant sur le plan sanitaire que social. C'est pourquoi, si vos employés le souhaitent, n'hésitez pas à organiser une randonnée en groupe, un cours de yoga ou une sortie d'escalade.

Sortez

Parfois, le simple fait de sortir des quatre murs du bureau permet aux gens d'interagir plus librement les uns avec les autres. Même si vous avez prévu une activité qui pourrait facilement se dérouler dans la salle de conférence de votre entreprise, optez quand même pour la réservation d'un espace à l'extérieur afin de donner l'impression qu'il ne s'agit pas de "business as usual".

Définissez des attentes claires

Les employés doivent savoir exactement quel est le but de l'activité de renforcement de l'esprit d'équipe - au-delà du simple fait de sortir du travail pendant quelques heures. Essayez-vous de communiquer une nouvelle mission d'entreprise ? Vous espérez mettre en évidence des processus plus efficaces, ou vous voulez favoriser l'intégration des nouveaux employés au reste de l'équipe ? S'il n'est pas nécessaire de révéler tous les... "secrets" de cet événement, il est probable que les employés seront plus engagés s'ils savent pourquoi cette activité a lieu.

Concernant l'importance de communiquer les objectifs de l'activité

Nous comprenons que pour tirer des bénéfices substantiels d'une activité de team building, il faut planifier très soigneusement la discussion et l'analyse des conclusions qui complètent chaque activité et font le lien entre l'expérience et le quotidien professionnel du cadre. En outre, l'action doit être conçue pour répondre et "guérir" les besoins spécifiques de l'entreprise qui ont été concrétisés et focalisés à l'avance et en collaboration avec la direction de l'entreprise de référence".

Recueillez les commentaires et les réactions

Un jour ou deux après l'événement, contactez les participants pour les remercier de leur temps et leur demander des commentaires constructifs sur l'activité, qui peuvent être extrêmement utiles pour la prochaine fois que vous organiserez une activité de groupe.

Le bon partenaire : Quels sont les critères à partir desquels ce choix doit être fait ?

Réussir à planifier et à mettre en œuvre des activités visant à promouvoir et à améliorer le fonctionnement d'une équipe est à la fois un processus plus difficile qu'on ne le pense, et les enjeux sont particulièrement élevés, surtout en ces temps de budgets et de ressources limités et de compression des dépenses. Il est donc essentiel de choisir le bon fournisseur. Nous pouvons vous conseiller l'agence d'animation AA casino

"Pour répondre à cette question, nous devons d'abord clarifier ce qu'est le team building". Le team building est "les actions qui doivent être prises afin de créer et/ou de souder une équipe". Le renforcement de l'esprit d'équipe n'est toutefois pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir au travail en équipe, c'est-à-dire à la "capacité d'une équipe à travailler de manière efficace et effective". La constitution d'une équipe est un processus global par lequel l'équipe va acquérir ou améliorer les compétences de ses membres et former la culture souhaitée. Malheureusement, le renforcement de l'esprit d'équipe est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le travail en équipe. Il affirme que "pour trouver le bon partenaire qui aidera l'entreprise à mettre en œuvre un programme de consolidation d'équipe, il faut d'abord se poser les bonnes questions :

Quel est le problème/le défi auquel nous sommes confrontés ?

Que voulons-nous obtenir (un changement d'humeur, un apprentissage, un changement de comportement au travail ou des résultats en corrélation directe avec nos objectifs et nos critères d'efficacité) ?

Tout commence par la volonté et la capacité de l'entreprise à fixer des objectifs SMART. Ensuite, il est "facile et simple" de trouver des partenaires externes, des consultants et/ou des formateurs qui ont l'expertise nécessaire pour atteindre les objectifs." "La sélection d'un partenaire pour fournir des services de Team Building est un processus complexe et difficile. Un outil qui semble innovant dans la sélection, nous considérons l'analyse SWOT. On pourrait se demander... Mais cela relève d'autres processus et implique de nombreux départements ! C'est vrai ! La constitution d'une équipe a déjà commencé... Nous devons donc examiner les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les risques de chaque partenaire. Tous les partenaires potentiels doivent donc être associés au processus et une analyse complète doit suivre. Bien sûr, les coûts doivent également être pris en compte, mais toujours en tant que critères finaux.

Une expérience avérée, et de fait avec des résultats tangibles et mesurables, est un critère clé dans la sélection des partenaires. L'une des règles de base en matière de gestion définit : "Ce qui ne peut être mesuré, ne peut être géré". Par conséquent, dès lors qu'une entreprise décide d'exposer ses ressources humaines à des services de team building, il est conseillé de fixer des critères mesurables. Il peut s'agir de l'expérience de l'entreprise prestataire, dans des services similaires, des partenariats de l'entreprise, quelles entreprises lui ont fait confiance, l'expérience de ses partenaires, l'innovation et la flexibilité des programmes et leur adaptabilité aux besoins de l'entreprise.

Malheureusement, ces dernières années, nous avons vu diverses approches, baptisées "team building", et baptisées "jeux, jeux, jeux", sans aucune valeur ajoutée par rapport aux besoins réels de formation de l'entreprise et à la réalisation de ses objectifs commerciaux.Partant du principe que chaque activité de team building est destinée à transmettre un message de l'entreprise aux participants, le principal critère de sélection d'un partenaire pour le team building est que la proposition doit s'adapter parfaitement aux besoins de la réunion.

Il est également essentiel que le partenaire ait une connaissance de l'environnement moderne des entreprises et des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Ensuite, il est important de choisir l'accueil du Team Building au moment et à l'endroit appropriés en fonction de l'activité, du nombre de participants et de la saison. Cependant, j'ose dire que les éléments ci-dessus sont des ingrédients clés mais que l'essence du Team Building sera reçue par les participants de la part des personnes qui le mettent en œuvre ! Pour une activité aussi centrée sur les personnes, il est essentiel que l'équipe de partenaires soit expérimentée et inspire les participants par son professionnalisme, son énergie et un sourire chaleureux de collaboration. Alors nous pourrons parler d'un excellent choix de partenaire !"